Merci de patienter pendant que la page se charge

Mettre Fly-International.fr en favori Il y a 3 visiteurs connectés actuellement Mettre Fly-International.fr en favori Mettre Fly-International.fr en favori Mettre Fly-International.fr en page d'accueil Mettre Fly-International.fr en page d'accueil

Le lexique Le lexi-Fly

  • Afficher les termes par catégorie alphabétique :

Page : [1] - 2

A

AF :
Abréviation désignant les aérofreins.

Anticouple :
En avion, angle de calage du moteur qui contre le souffle hélicoïdal du à la rotation de l'hélice. En hélicoptère, terme désignant le rotor auxiliaire à l'arrière du modèle et qui permet le contrôle en lacet.


B

Bâti moteur :
Support métallique, plastique ou bois sur lequel se fixe le moteur.

BEC :
Battery Eliminator Circuit. Module électronique intégré à un variateur ou à un contrôleur qui permet de se passer de la batterie de réception, en utilisant l'accu de propulsion pour alimenter le récepteur.

Bistouille :
Faible quantité de carburant injectée soit par le carburateur, soit directement dans le cylindre via l'échappement, permettant de faciliter le démarrage des moteurs à piston. L'outil utilisé pour administrer la sainte bistouille au moteur est soit une seringue (munie de préférence de son aiguille dans le cas des moteurs Cox, ce qui permet de passer par les lumières d'échappement du cylindre qui, sur certaines séries, sont particulièrement étroites), soit une pissette semblable à celle que l'on trouve sur les paillasses dans les salles de classe de chimie au lycée. (Envoi de Titus).

Blenderm :
Adhésif destiné normalement au milieu médical, vendu en pharmacie, et utilisé en modélisme pour réaliser des articulations de gouvernes.

Bord d'attaque :
Partie la plus avant d'un profil d'aile. Bord avant de l'aile.

Bord de fuite :
Point le plus arrière d'un profil d'aile. Bord arrière de l'aile.

Bord marginal :
Partie de l'aile la plus éloignée du fuselage.


C

Calage :
Angle formé par la corde de référence d'un profil et une ligne de référence liée au fuselage. S'exprime en degrés.

Centrage :
Réglage de l'équilibre général du modèle, indispensable pour le vol. Le plus souvent, on mesure la distance entre le bord d'attaque de l'aile et le centre de gravité. Ce dernier doit être dans une plage déterminée, et conditionnant la stabilité du modèle.

Charge alaire :
Rapport entre la masse totale du modèle et sa surface alaire. En aéromodélisme, il est d'usage de l'exprimer en grammes par décimètre carré.

Cloison pare-feu :
Couple généralement le plus en avant d'un modèle (monomoteur) et recevant le bâti moteur. Terme emprunté à l'aviation grandeur.

Corde :
Distance entre le bord d'attaque et le bord de fuite.

Couple :
Cadre donnant le volume à un fuselage.

Cubic Inch :
Unité de mesure anglaise pour la cylindrée des moteurs. Pour convertir en centimètres cubes, il faut multiplier la valeur en Cubic Inches (ci) par 16,2. Exemple : un ".25" correspond à un 0,25 x 16,2 = 4,05 cc.

Cyano :
Abréviation de "Cyanoacrylate". Colles ultra rapides très utilisées en modélisme. Il existe aujourd'hui des colles cyanoacrylates adaptées à presque tous les types de matériaux.


D

Décrochage :
Moment où, du fait d'une incidence trop élevée, les filets d'air ne peuvent plus s'écouler en suivant l'extrados de l'aile. Les filets se décollent du profil (ils décrochent...), et il s'ensuit une perte importante de la portance, une augmentation brutale de la traînée, et le plus souvent un basculement du modèle vers l'avant. Le décrochage a souvent été baptisé "perte de vitesse", terme impropre, car il est uniquement lié à l'incidence. Il est en effet possible de décrocher à haute vitesse en cabrant le modèle très brutalement.

Dièdre :
Angle formé par la jonction des panneaux d'aile vus de face. Pour un deux axes, cet angle est généralement compris entre 5 et 7°. Pour un trois axes, les valeurs usuelles sont de 0 à 3°. On parle de dièdre positif si les bords marginaux sont plus hauts que les emplantures, et de dièdre négatif si les bords marginaux sont plus bas que les emplantures.

Dual Rate :
Fonction de radiocommande qui permet de changer le débattement d'une ou plusieurs gouvernes an basculant un interrupteur sur l'émetteur.


E

Elevons :
Sur les avions de type delta ou aile volante, les gouvernes de bord de fuite sont à la fois profondeur et ailerons grâce à un dispositif de mixage qui peut être mécanique ou électronique.

Emplanture :
Partie de l'aile la plus proche du fuselage.

Epaisseur relative :
Rapport entre l'épaisseur maximale d'un profil et la corde de l'aile, exprimé en pourcentage.

Epoxy :
Colle ou résine époxyde, à deux composants, très résistante, utilisée pour les collages où la solidité est primordiale.

Extrados :
Face supérieure d'un profil d'aile. Dessus de l'aile.


F

Finesse :
Pour un planeur, rapport entre la distance parcourue et l'altitude perdue en air neutre. Par exemple, un planeur largué à 1000 mètres de haut qui parcours 30 kilomètres avant de se poser a une finesse de 30. (30 000 / 1000)

Flap :
Nom donné à un volet hypersustentateur.

Flutter :
(Prononcez Fleteur) Phénomène vibratoire dévastateur, dû à une souplesse excessive de la structure, ou à des commandes trop souple, ou encore à un mauvais équilibrage des gouvernes. Se produit généralement à haute vitesse.

Fun Fly :
Avion de voltige hyper maniable permettant de réaliser des figures violentes dans un volume très restreint.


G

Gratter :
Utiliser de faibles courants ascendants en planeur pour allonger le temps de vol.

Gratteur :
Se dit d'un planeur bien adapté pour exploiter de très faibles courants ascendants.

Guignol :
Pièce en plastique, en fibre ou en bois, qui assure la liaison entre la commande et la gouverne.


I

Incidence :
Angle entre la corde moyenne du profil d'aile et les filets d'air. Une incidence faible donne peu de portance et peu de traînée, une forte incidence donne une forte portance et une forte traînée. Une trop forte incidence conduit au décrochage...

Incidencemètre :
Modèles à voilure fixe : Outil permettant de mesurer le calage de l'aile ou du stabilisateur d'un avion ou d'un planeur par rapport à une ligne de référence. On peut aussi mesurer le "Vé" longitudinal entre aile et stabilisateur. Modèles à voilure tournante : Outil permettant de régler les pas maxi, mini, pas de stationnaire des pales du rotor principal.

Indoor :
Pratique du vol d'intérieur, généralement en salle de type gymnase pour les avions, voire en appartement pour les plus petits hélicoptères. Le terme est également utilisé pour désigner un avion destiné au vol d'intérieur.

Intrados :
Face inférieure d'un profil d'aile. Dessous de l'aile.


K

Karman :
Raccord profilé assurant la jonction entre l'aile et le fuselage.

Kwick Link :
Tige en acier doux, filetée à une extrémité, servant en général à réaliser les emboûts de commandes.


L

Lacet :
Mouvement autour d'un axe vertical passant par le centre de gravité de l'avion. Les mouvements autour de l'axe de lacet sont pilotés par la gouverne de direction.

Lacet inverse :
Effet secondaire des ailerons, qui tend à faire virer le modèle dans le sens opposée à l'inclinaison pilotée.

Lipo :
Abréviation de Lithium-Polymère, utilisée pour désigner des batteries très utilisées en modélisme, principalement pour la propulsion.

Longeron :
Elément de la structure d'une aile qui supporte les efforts en flexion.


Page : [1] - 2


Haut de page
Réalisation du site par CC-JLC © Avril 2010 - 2018 tous droits réservés.